Nous intervenons à chaque stade de la vie de la forêt et sommes en mesures d’effectuer tous les travaux sylvicoles indispensables à son avenir, à savoir :
- DÉGAGEMENT Suppression de la végétation concurrente aux plants afin qu’ils se développent sans contraintes. Il est effectué aussi souvent que nécessaire (généralement 2 à 3 fois pour un peuplement) de préférence en fin de saison pour protéger les jeunes plants de la chaleur et la sécheresse.
- DÉPRESSAGE Diminution, sur l’ensemble de la parcelle ou de façon localisée, de la densité de tiges des essences objectif afin de limiter une concurrence pour les ressources nécessaires à leur croissance. Attention cependant à ne pas enlever trop de tiges ce qui pourrait favoriser l’apparition de branches basses ou de fourches
- NETTOIEMENT Régulation des essences différentes de l’essence objectif, généralement effectué une fois. Les essences invasives ou concurrentielles sont enlevées tandis que celles précieuses et valorisables sont favorisées. Opération souvent groupée avec le dépressage pour diminuer les coûts (un seul passage) et avoir une cohérence entre ces deux opérations.
- TAILLE DE FORMATION Ablation de branches pour corriger la rectitude d’une partie des jeunes tiges, notamment celles qui présentent deux axes terminaux, prédestinées à présenter une fourche une fois mature. Cette opération s’effectue au même stade de développement que le dépressage et le nettoiement, et est généralement groupée avec ces opérations.
- ELAGAGE Suppression des branches des arbres d’avenir sur 6 à 12 m de hauteur pour obtenir une grume sans défaut externe. Opération à réaliser assez tôt afin que les défauts éventuels (nœud dans le bois) se concentrent dans le cœur de la grume.
- DÉTOURAGE Abattage des tiges dont le houppier touche celui d’un arbre d’avenir. Généralement effectué lors de la première éclaircie, cette opération diminue la densité du peuplement.
Facebook